dimanche 31 août 2008

Le dimanche a Bamako, c'est le jour de mariage!

Cette fois, ça y est, je suis bel et bien installée à Bamako.
Pour l'instant je trouve qu'il y a un peu trop d'action à mon goût mais comme on dit ici, ça va aller... Comme c'est le dernier dimanche avant le Ramadan, tout le monde veut se marier!!! Et ici, c'est toujours un peu le chaos, les motos, les Sotrame, les vélos, ils arrivent de partout! Et comme il n'y a presque aucun nom de rue, il faut savoir se trouver des repères! Mais entre un étal de tissus et un autre étal de tissus, ce n'est pas toujours évident! VOus aurez bien sûr deviné que j'ai vite fait de repérer la boulangerie et la patisserie la plus près!!!

Les femmes sont belles et souriantes et toujours bien mises. Les enfants sont rieurs. On sent la joie de vivre...

J'ai été baptisé et mon nouveau nom malien est Djeneba Traoré, alors cher Alexandre, nous sommes cousins et tu peux aller manger des haricots! Je suis fière de porter le nom de la famille de Karim Traoré de Sanankoroba.

Les gens de la cour (au rez-de-chaussée) sont très gentils et les enfants sont charmants, mais je n'ai pas le talent d'Emilie Jolie pour jouer avec eux! Côté bambara, ça va plutôt bien. Mais le comble, c'est que personne dans mon milieu de stage ne parle bambara!!! Oui, oui, vous pouvez rire!

Petit à petit, je vais faire mon chemin dans cette grande ville. Tous les soirs, je regarde la colline du pouvoir en observant le ballet des chauves-souris au son des femmes qui balaient la cour.

Je me promets de faire un tour à la piscine dès la fin de semaine prochaine.
Et dès que je peux, je vais mettre quelques superbes photos sur ce blog...

PS
Et chere Cat, tu me disais pour le Kili que jamais je n'aurais trouvé une douche aussi bonne, et bien je crois que celles que je prends 2 fois par jour sont encore meilleures qu'en Tanzanie!!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Shyo dunna!
Tarawele ma nyi! Moko sebe te!

Même s'ils ne parlent pas bamanan, ça va t'être utile en ville.
Salue bien mes cousins, mangeurs de haricots.

Claire a dit…

Bonjour Anik
Je lis toujours avec plaisir tes messages. Ils sont intéressants et imagés. Je veux te dire que ces jous ci j'apprécie beaucoup ton climatiseur. Car vois-tu c'est l'été qui vient d'arriver au Québec. J'ai hâte de voir tes photos.
La carte d'invitation est très belle et elles sont déjà postées.
Merci pour les dernières démarches que tu as faites pour le groupe.
Bisous xoxoxo
Cousine Claire.