vendredi 10 octobre 2008

Soirée festive et endiablée

Toute la ville en parle : les Go de Koteba sont en ville! Mes collègues photographes, Fatoumata et Harandane, me disent que c’est un spectacle à ne pas manquer! Bon, je ne suis pas une grande consommatrice de spectacles et je suis plutôt conservatrice, alors j'hésite. Et puis 5000 CFA c’est mon budget de fruits et légumes pour 2 semaines même si c’est l’équivalent de seulement 13$ canadien! Au dernier moment je me décide: heureusement, le Centre Culturel français est à 2 minutes de marche...

Awa et Maate. Deux belles femmes passionnées, expressives, dynamiques et puissantes se partagent la scène. En fait, non, elles SONT la scène. Deux coépouses de celui qui est leur formateur, leur père culturel et spirituel, celui que j’ai affectueusement nommé Samuel L. Jackson. Leurs danses et leurs chants sont envoûtants, hypnotiques. Elles sont déchaînées et réussissent à communiquer leur passion à la salle qui est en transe. Leurs paroles, dans différents dialectes d’Afrique de l’Ouest et en français, sont sensées et appellent à la solidarité, à l’amour. J’ai envie de danser, de fêter. Leur présence est tribale, d’une passion si brute et pure que cela en est presque souffrant tellement l’intensité est forte.

Après une heure, elles quittent la scène pour prendre une pause. Les musiciens demeurent sur scène pour nous divertir. Et soudain, des gens se lèvent dans la salle et se précipitent sur la scène! Parfois seul, quelques fois à deux, ils se joignent aux musiciens et improvisent une danse. La foule les acclament, les encouragent. Des hommes et des femmes se succèdent, de tout âge. C’est le délire. C’est un délice. C’est un privilège de vivre un tel moment d’extase.

Elles sont ensuite revenues sur scènes, encore plus belles, plus endiablées. Cette soirée m’a comblée. Je me sens revivre et pleine d’énergie. Je me sens ivre de passion.

Aucun commentaire: