vendredi 10 octobre 2008
A la Di Stasio débarque à Bamako!
Pour répondre au message du blog d’une consœur CFCIste, Djou, voici donc quelques succès culinaires de mon cru. Toutefois, je dois préciser que j’ai certains privilèges qui font que la préparation de mes repas est moins fastidieuse que mes amis à Bobo-Dioulasso (couramment appelé Bobo), entre autre, le réfrigérateur et la cuisinière au gaz à 4 ronds!
Souvlaki pita accompagné de frites maison et mayo
Filet de porc mariné (ou filet de bœuf ou poulet) : bouillon Maggi, huile, dijon, piment en poudre, ciboulette
Tzaziki : un yogourt nature, une gousse d’ail, le jus d’un citron pressé, un demi concombre coupé en très petits dés, sel, ciboulette
Pain pita
Salade niçoise (sans laitue!)
Haricots (et ce n’est pas la Traoré qui parle mais la Lachance!), œufs à la coque, poisson (sardines, anchois ou thon), oignon et vinaigrette (huile, vinaigre, dijon).
Salade de couscous
Couscous, carottes, oignons, piments verts et rouges (pour ceux qui les aiment), pois chiches, maïs en grain, ciboulette, sel poivre et vinaigrette (huile, miel, jus d’une orange, vinaigre).
Pâtes arrabiata
Pâte de tomates diluée dans de l’eau et un peu d’huile, poudre de piment, tomates blanchies, pelées, coupées en dés et oignons caramélisé.
Riz au poulet
Riz cuit dans du bouillon Maggi, poulet et carottes bouillis, oignons caramélisés, chou, piments verts ou rouges au goût).
Pouding au riz
Faire réchauffer un restant de riz blanc bien cuit, un peu baveux dans un peu de lait et ajoutez du lait condensé sucré ☺ (et tant qu'à y être, envoyez-vous une bonne grosse cuillère de lait condensé sucré derrière le gorgotton!).
Hoummous
Purée de pois chiche en conserve ou pilonnez vos pois chiches, ajoutez jus d’un citron, un peu d’huile, de l’ail, du sel, du piment en poudre (Idem pour la purée d’aubergine en conserve).
Thé glacé
Infusez 2 sachets de thé pendant environ 8 à 10 minutes (au goût) dans 1 litre d’eau bouillante, ajoutez le jus de 2 petits citrons (limes) et diluez du sucre au goût (1/2 tasse). Refroidissez.
Limonade (concentrée)
Pressez 16 petits citrons (limes) pour avoir une tasse de jus de citron, faites bouillir une tasse d’eau, diluez environ ¾ tasses de sucre pour faire un sirop et ajoutez le jus des citrons. Refroidissez. Diluez une portion de limonade concentrée pour 3 portions d’eau. (trop compliquée!)
Solutions d'urgence :-)
Sandwich aux tomates et à la Vache Qui Rit
Sandwich aux oeufs
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Je sais pas pourquoi, mais j'ai faim quand je lis ce blogue... miam miam...
PL
Je le savais bien que tu aimais les haricots. Shyo dunna!
Enregistrer un commentaire