mercredi 11 juin 2008

Les montagnes russes de la coopération

Comme le dit la pub: Mamaaaaaaan, c'est finiiiiii! Mais je suis loin de pleurer! Notre cours Les organisations de coopération et de développement est maintenant derrière nous. Ainsi que Madame Awa Djiabaté Keita :-) Nous avons présenté notre mémoire, et ma foi, j'ai pris un malin plaisir à incarner une malienne (Mme Keita). Vous auriez dû m'entendre, et, surtout me voir! J'étais la Louis-José Houde de l'audience publique aujourd'hui. J'avoue que je suis très fière de moi!

Pourquoi les hauts et les bas de la coopération? Parce qu'un jour on est découragé par la bureaucratie, la politique, l'incompréhension, le sentiment d'impuissance. Et puis, une très intéressante professeure nous présente un épisode du Match de la vie sur Sanankoroba au Mali. Et là, l'espoir renaît. J'ai envie d'y être maintenant. Cela renouvelle mon désir de faire de la coopération. Et je constate que j'ai raison: Doni, doni, kononi be nyada (Petit à petit l'oiseau fait son nid). Oui je crois que l'on peut faire une différence. Oui, les choses peuvent évoluer. Certes, pour faire changer une culture, une mentalité il faut du temps. Comme je vais passer à Sanankoroba lorsque je vais arriver au Mali, je pourrais constater de mes propres yeux... En attendant de me lire dans 3 mois, vous pouvez toujours consulter leur site: www.ste-elisabeth.qc.ca/dmpd/

Dans le cas du CFCI, on pourrait dire, un travail de fini, dix de nouveaux à faire! Alors je vous laisse pour me replonger dans mes livres et, malheureusement, ce ne sont pas d'agréables et délicieux romans! Ah (onomatopée utilisée par les africains, comme un petit cri de joie, un éclat de bonheur).

Si parmi mes lecteurs se cachent des professionnels de la planification stratégique et bien, faites-moi signe! Nous devons monter un plan (en fait une coopérative) et ma foi, c'est plutôt ardu comme travail! Je cherche des exemples de document pour disons, m'inspirer et me guider sur le bon chemin...

Aucun commentaire: