lundi 6 octobre 2008

Couleurs

Couleurs d’ailleurs, couleurs d’Afrique…

Plusieurs d’entre vous m’ont écrit pour me dire que l’automne s’installait peu à peu au Québec et que les arbres se drapaient de leurs teintes chaudes et rougeoyantes. Si le cœur vous en dit, envoyez-moi une belle carte postale (une vraie pas une électronique!) de ces beaux paysages que je partage ce tableau avec mes confrères maliens et puis, ça mettra un peu de fraîcheur dans ma chambre!

Ici, l’hivernage tire à sa fin et l’Harmattan, ce vent chaud et sec, est à nos portes. Le ciel, las de nous avoir donné tant de pluie, retient de plus en plus son souffle avant de déverser dans un concert d’éclairs et de tonnerre ses pluies torrentielles. Il se charge, s’obscurcit, reprend sa teinte bleuté et soudainement, il devient noir et colérique. Et là le spectacle commence! Grâce au ciel, les arbres sont verts et les boisés resplendissent. Bientôt, le vert cédera peu à peu sa place au jaune brûlé… Quant à la terre, ses teintes ferreuses colorent la ville de rouge et sa poussière, transportée par le vent, imprègne tout de cette couleur.

De mon côté, c’est aussi l’automne car mes couleurs changent… Mes bras et mon visage prennent une petite teinte dorée et mes cheveux retrouvent peu à peu leur couleur naturelle dans lesquels se parsèment joyeusement, à mon grand désespoir, de nombreux cheveux blancs!

2 commentaires:

Djou a dit…

Il est bon de te lire à nouveau!
Tu sais, j'ai trouvé un truc pour les cheveux blancs... fais-les tresser avec des rallonges (pas blanches celles-là)! hihihi Tu peux aller voir le blogue de Luc pour plus de détails :) Mais je ne peux pas te conseiller ça sans avertissement: AYOYE MAUTADINE!!! Faut être un ti-peu maso avec notre tête de tubab! :)
Bisous bisous bobolais XXX

Claire a dit…

Bonjour Anik
Je veux bien t'envoyer une carte postale mais je n'ai pas ton adresse au Mali.
Oui ici les couleurs sont magnifiques surtout quand le soleil est au rendez-vous. J'ai passé une semaine au Vermont du 5 au 12 oct. avec trois amies. Le paysage était grandiose car nous étions dans les montagnes.
Tendresse,
Amie Claire.