mardi 9 décembre 2008

L’accro du shopping à Bamako

Razzia totale à Bamako (et à Bobo!). Je me vois déjà écrire au Ministère de l'éducation :
Cher monsieur le ministre, je suis désolée de ne pas pouvoir rembourser dans les délais prévus mon prêt étudiant mais j’ai dû acheter 18 colliers uniques dans le cadre d’un projet de réduction de la pauvreté au Mali. Bien à vous, votre dévouée et sincère étudiante en coopération interculturelle, Anik Lachance

Bon, la question est : suis-je accro au shopping et/ou suis-je tout simplement accro à donner des cadeaux? Ah, c’est une bonne question! Si les amis et la famille ne viennent pas en Afrique, l’Afrique ira à eux… Ici c’est une réalité : à chaque voyage on doit rapporter un petit quelque chose à la famille. Sauf que, une famille ici ça peut aller jusqu’à 30-40 personnes! Et gare à vous si vous oubliez quelqu’un! Moi, je le fais uniquement par plaisir, pour celui des gens autour de moi mais aussi, il faut l’avouer, pour le mien! C’est très agréable de s’asseoir et de négocier pendant 45 minutes un beau sac à main en cuir de chameau et bogolan! Je vous le dis! Et ça vaut la peine car j’ai réussi à faire baisser le prix de 25 000 CFA (62$) à 15 000 CFA (38$). Le temps c’est de l’argent…

Je savais que j’étais déjà atteinte de la colliermanie aïgue mais je crois que mon état s’est gravement dégradé depuis mon arrivée… Je dois apprendre à contrôler mon envie d’acheter tous les colliers que je vois ;-)

1 commentaire:

Djou a dit…

Avec ton escale à Casa, t'as pas juste le droit à 23 kilos au retour, toi? En tout cas, tu pourras ouvrir ton propre kiosque de colliers lors de ta prochaine expédition avec les artisanes de l'Afrique de l'Est! :)
Mais je sais, t'as pas le choix, il te faut un nouveau collier pour chacune de tes nombreuses robes, non? lolllll