mercredi 18 juin 2008

Ce qu'il reste de nous...

Une intense émotion... Un profond respect du peuple tibétain qui, à mon sens incarne à lui seul le mot conviction. La Beauté. Pas seulement des hauts plateaux tibétains, mais surtout, de l'âme de ce peuple. De sa résistance après 57 années de persécutions de la part du gouvernement chinois. Certes, le message de paix véhiculé est émouvant et j'ai envie d'y croire. Mais que dire du poids de la Chine dans le monde d'aujourd'hui, de sa présence au Conseil de sécurité de l'ONU et surtout de son droit de véto! De ses relations économiques avec les États-Unis. De savoir que la Chine possède le cinquième des réserves mondiales de devises, de quoi faire effondrer bien des économies dont celle des USA (Ces propos sont sous toutes réserves n'étant nullement économiste ou politicienne! Mon but est seulement de dire que outre les enjeux politiques internationaux, le Tibet sous-tend de grands enjeux économiques.) Un grand merci à Kalsang Dolma pour Ce qu'il reste de nous, un film qui parle à notre cœur.

Je vous joins un autre lien, des images difficiles de manœuvres de soldats chinois pour empêcher l'exode des tibétains par le col du Nangpa La. Ce n'est pas un montage. J'ai rencontré Johanne Veilleux, une alpiniste québécoise qui a atteint le sommet du Cho Oyu par la voie tibétaine le 5 octobre 2006. Ses partenaires d'ascensions ont assisté en direct à la scène.

Nous pouvons agir. Sur le site de Tibet.ca on nous offre des moyens d'agir, à notre mesure. Soyons conscient de nos achats Made in China. Et essayons, ne serait-ce qu'une fois, de faire un achat responsable. Si tous ensemble un fait un petit pas, ce sera peut-être l'ensemble de ces pas qui guideront le Tibet sur le chemin de la liberté....

Aucun commentaire: