jeudi 19 juin 2008

Destin

Je ne sais ni pourquoi, ni comment, mais je crois au destin.

Nous sommes tous et toutes (égalité des genres oblige!) épuisés par une dure semaine de remise de travaux et d'examen enfilé par une autre semaine intense de cours après seulement une journée de repos. Mais le destin nous a fait un cadeau : un bonus de deux jours de liberté. Attention, liberté ne veut pas dire inactivité! Liberté de faire mes travaux à l'heure que je veux (dans mon cas tard tard le soir!), ou je veux (sur mon balcon ou au bord du fleuve) et dans l'ordre que je veux! Liberté de ventiler monhoraire et aussi, de ventiler mon cerveau! Je suis reconnaissante de cette chance qui m'est donnée de pouvoir me mettre à jour et de me reposer un peu. Mais je suis aussi très compatissante avec la situation de notre professeur qui a dû s'absenter.

Le Mali s'en vient à grands pas, plus que 9 semaines exactement. Et alors qu'en arrivant au CFCI je n'avais que doutes, appréhensions et incertitudes quant au stage, aujourd'hui s'ajoutent l'excitation, la joie et la reconnaissance. Oui j'ai hâte d'y aller, non sans appréhensions certes, mais je crois en ce stage comme une opportunité inespérée de faire de moi une meilleure personne et de réfléchir sur le sens de ma vie et de la direction que je veux qu'elle prenne. Autant le Kenya et la Tanzanie seront toujours dans mon cœur car ils marqueront mes premiers pas en terre africaine, autant le Mali devient concret. J'ai déjà mon petit proverbe à moi: Doni, doni, kononi be nyada (plusieurs versions possibles). Petit à petit l'oiseau fait son nid.

Et j'ai regardé un petit clip musical Amoureux à Bamako, qui a mis un peu de soleil dans ma journée froide et pluvieuse à Cacouna. Vous y verrez ma future ville d'adoption malienne pour 5 mois.

Tout ça pour vous dire que j'ai hâte d'y être et surtout, que je remercie la vie de cette chance unique qui m'est donné (est-ce dû à mon nom de famille?).

I ni cè

1 commentaire:

Djou a dit…

coucou!
Quand je lis 9 semaines....
aïe aïe aïe!!!
Incroyable, non?
Merci pour le vidéo, qui nous rappelle que malgré que Bamako soit une capitale, il faut s'enlever nos référents de grande ville, quoi!
Tu as vu, à 2:36 minutes, il y a une affiches du Festival des Réalités auquel participera Marie-Pier? Bon, ok, c'est en 2006, mais quand même! :
À plussssssssssss mon amie!
ok, merci pour la précision du proverbe, j'arrête de te faire ch.......avec ça alors! héhéhé
xxxx