vendredi 19 septembre 2008

Langues «officielles» au Mali

Outre le bambara et le français, il existe une troisième langue importante à maîtriser si on veut survivre à Bamako: le KLAXON!

Selon l'auteur du Pouêttttttm Pouêttttt, il est possible d'élaborer un certain vocabulaire de base.

Voici donc quelques exemples.
Le taxi qui aperçoit un tubab (blanc)= Hey, tu veux monter?

Le sotrama (fourgonnette remplie de gens)= Dégage!

Le bus (dans ce cas, on pourrait écrire un dictionnaire complet!)=
Attention, j'arrive!
Attention, je pars!
Je tourne!
Dégage! (lorsqu'il y a des motos, piétons, ânes ou boeufs)
Avance! (lorsqu'il y a un bouchon)
Accélère! (lorsqu'il y a un sotrama)

La moto= pour l'instant je n'ai trouvé le décodeur car il semble que les motos utilisent ce langage pour tout dire et parfois ne rien dire du tout!!!

Alors vous vous imaginez facilement le concert urbain auquel j'assiste tous les jours!
Tant qu'à moi, je crois que la modération a bien meilleur goût!

Pouêttttttttttttttttt…

4 commentaires:

Djou a dit…

En bobolais, je crois que le pouêêêêêêêt de la moto veut dire:
"Je suis lààààààààààààààà parmi tous les autres pouêêêêêêêêêts"
On se fera un p'tit dictionnaire.
Faudra demander aux gars ce que les pouêêêêêêêêêêêt ouagalais signifient :)

Anonyme a dit…

La on reconnait bien ton talent pour l'apprentissage des nouvelles langues :)

Alexandre a dit…

Ce qu'on appelle une «langue véhiculaire»!!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Langue_v%C3%A9hiculaire

milie a dit…

Hi hi trop drôle, à une certain point, on peut même s'imaginer en plein concert de Pouêtttttt. J'ai toujours trouvé ça drôle d'entendre tous ces pouêttt et maintenant que tu m'en parle, je suis pliée en deux sur ma chaise.

Très bien expliqué cette nouvelle langue. Je demande une copie de ce lexique S.v.p pour un éventuel autre voyage :)