mardi 25 novembre 2008

Bobo c’est beau!

Quatre précieux jours de liberté, de pérégrinations et de bonheur. Avec tout mon barda, je suis partie retrouver Julie et Pierre-Luc, des amis CFCIstes installés à Bobo pour leur stage. Vous me connaissez, je m’étais bien préparée pour affronter 12 heures de bus : lunch, eau congelée, papier Q, appareil photo chargé à bloc, iPod et oreiller de voyage!!! Il y a juste une chose à laquelle je n’ai pas pensé… de quel côté allait être le soleil! Et loi de Murphy oblige, je me suis assise du mauvais côté. J’ai passé 12 heures à me faire cuire au soleil, sans climatisation, sans rideau pour me donner un répit et encore moins la possibilité d’ouvrir la fenêtre. Le tout, bien coincée dans un espace plutôt réduit et tassée par la voisine d’à côté! Heureusement que ce n’était pas les grosses chaleurs d’avril! Nonobstant de ce petit inconvénient, je peux dire que j’ai fait un bon voyage : les formalités se sont bien passées, il n’y a pas eu de pannes et outre quelques contrôles des forces de l’ordre, police, gendarme et armée confondus, nous sommes arrivés sans trop de mal à Bobo.

Pierre-Luc m’attendait devant l’Auberge. Ah quel bonheur de se retrouver (et j’avoue de voir un visage familier!). Mais rien ne m’attendait à l’émotion de retrouver Julie! On s’est exclamé, les yeux ronds et tout brillants et on s’est jeté dans les bras de l’autre. Malgré tout nos efforts, nous n’avons pas pu contenir plus longtemps nos émotions! Nous avons échangé autour d’un bon repas avec Michèle (la superviseure du CFCI) de passage à Bobo. Inutile de dire que j’ai dormi comme un bébé! Bobo ce n'est pas Bamako-Coura! C’est tellement tranquille… à part le bruit des petits pats des rats sur le toit. Pas un son. Pas de bip, bip, bip de moto, de cris, de klaxons ni de muezzin! Ahhhhhh, le bonheur!

Pendant deux jours, j’ai pris le temps de vivre et d’être, parfois seule, parfois ensemble mais toujours dans une entente parfaite. Cela augure bien pour notre périple au pays dogon en décembre… Grâce à Julie et Pierre-Luc, j’ai découvert le Dispensaire-trottoir (voir message suivant), j’ai fait un raid au Marina Market (mea culpa, je n’ai pas pu résister et je me suis payée deux petites boîtes de céréales, des Sugar Crisp et des Frosted Flakes, une barre de chocolat Poulain, des poires en conserve et… des champignons!), j’ai aussi mangé du zébu –délicieux!- et surtout, j’ai fait une razzia au marché des artisans! J’ai négocié fort pour mon masque et mes 9 colliers! Seul ombre au tableau, une violente altercation a éclaté sur le pas de la boutique. Disons que cela m’a ébranlé mais heureusement, il n’y a pas eu de mal et avec Julie et Michèle je me sentais bien entourée…

L’au revoir s’est mieux passé que celui de septembre car on se retrouve dans un mois.
Le stage – et ses obligations - derrière nous, il ne restera que le plaisir d’être ensemble. Et ce sera à mon tour d’accueillir mes amis pour mon plus grand plaisir!

Le cousin de Jackie la salamandre, le coloc de Pierre-Luc & Julie

Le voisin de Pierre-Luc & Julie, Hubert,
successeur des trois anciens poulets de la cour,
j'ai nommé Bar, Be et Cue qui ont fini cuit sur la broche!

Sur la route de Sikasso en revenant de Bobo:
les champs de coton

Tous les moyens sont bons pour se rendre à Sikasso, même les bachés!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Faudra maintenant parler des successeurs du Hubert. Mozart et Beethoven, nos 2 coqs cadeau.

PL

milie a dit…

Quel beau texte Anik. Super! Je suis vraiment contente que tu aies profité de ton séjour en bonne compagnie.

Gros bisou
Émilie xx