mardi 25 novembre 2008

Pour l’amour des enfants ou le Dispensaire-trottoir de Bobo

Le monde de la petite enfance m’est totalement inconnu et j'avoue m'intimide un peu. J’étais certes curieuse de découvrir le DT de Bobo mais je n’avais pas envie d’y passer la journée car je voulais explorer Bobo. Et je me suis fait prendre à mon propre jeu… Il y a une telle énergie, une telle paix que j’ai passé la journée à me ressourcer et à faire le plein de câlins d’enfants… Dur, dur sur le moral pour une fille qui rêve de fonder une famille mais qui commence à se faire vieille… Alors je profite des enfants des autres. Ils sont tellement adorables.

Malgré leur pauvreté et leur fragilité, se sont des enfants comme tous les enfants du monde : ils aiment jouer, rire, courir et surtout, ils aiment les bonbons! Ils dévorent tout ce qui leur tombe sous les pattes. Et ils sont malades. Sauf qu’ici, la maladie est le lot quotidien. Entre la malaria, la typhoïde, la grippe, la polio et les nombreux problèmes gastriques, les enfants souffrent en silence. Et Julie, chère Julie, passionnée et dévouée, les câline et les cajole car les éducatrices responsables des groupes ont bien d’autres préoccupations en tête…

Le Dispensaire-trottoir s’est un carrefour grouillant d’activités et rempli de gens passionnés. Il y a les classes de la petite enfance, l’aide aux devoirs des plus grands, les classes d’alphabétisation, les ateliers de formation pour donner aux plus grands un métier (couture, cuisine, menuiserie, pyrogravure), le dispensaire, la distribution de suppléments alimentaires pour enrichir la bouillie des familles plus défavorisées, l’imposante bibliothèque, le poulailler, le jardin. Et il y a aussi les nombreux coopérants qui y passent, espérant faire une petite différence dans ce monde si dur. Et vous aussi vous pouvez faire la différence sans quitter le confort de votre foyer, vous pouvez parrainer un enfant. Rien à voir avec Vision Mondiale dont 37% des dons vont à l’administration (et à la publicité). Ici, la ligne est directe, l’argent est bien géré. Et si jamais je reviens au Mali ou au Burkina, je vous demanderais peut-être, encore!, des petits dons pour les enfants… Et vous saurez que c’est pour le Dispensaire-Trottoir de Bobo.

J’ai le cœur gonflé à bloc. J’espère que ces quelques images feront briller vos yeux…

Julie et mon homonyme, Djeneba

L'espace pour l'aide aux devoirs

Des enfants, et encore des enfants...

Lorsque j'ai vu ces gougounes comme ça, sur le mur
ça m'a fait sourire et j'ai trouvé ça mignon...
Bon, vous avez raison, je suis un peu gaga!!!

2 commentaires:

Djou a dit…

Mon propre milieu de stage à travers tes yeux, ça me touche... et ça me fait prendre conscience de tout se qui se passe ici, au DT! Merci pour ces images (au propre comme au figuré) qui me font voir mon quotidien d'une toute nouvelle façon :) En passant, je viens de montrer la photo à Djeneba, elle était bien contente de se voir à l'écran! :)
Bisous xxx

sofie123 a dit…

Bonjour,
J'ai vu que vs aviez été bénevole au dispensaire trottoir de Bolo. Et je suis très interessée pour m'y rendre également.
Si ca ne vs ennuie pas, on pourrais peut-etre échanger nos mail pour en parler d'avantage?
sofie.bascans@wanadoo.fr
Je vous remercie par avance :)
Sophie