dimanche 19 avril 2009

Flash back...


Mardi dernier, 20h, Bamako ou plutôt Club Soda, Montréal...
Habib Koité et le Bamada (son groupe)
nous a donné tout un spectacle.
En passant, bamada est le mot pour désigner
les gens de Bamako
(j'ai appris ça sur son site!).
La chaleur dégagée par la foule, les musiciens
habillés en bogolan et bazin,
le son envoutant du balafon et endiablant du tamani,
tout était là pour qu'en me fermant les yeux
je me revois à Bamako.
Il manquait juste un peu de Watkins et... de maliens!

C'était magique. J'ai été très émue...
Et j'ai partagé ce beau moment avec - et grâce à Julie!
On cherchait désespérement à causer bambara
mais pas de maliens en vue :-( Tant pis...
Ah oui!, le rhum-djino ananas c'est transformé
en Singapour Sling et la Castel en Smirnoff Ice
et pour pas mal plus que 600 CFA (1,50$)!
Nous avons dansé comme au Mali (ou au Burkina).
Oui, oui! J'ai dansé. Incroyable, n'est-ce pas?
Même moi je n'en reviens pas...

Ce soir là j'ai réalisé combien j'avais été privilégiée
de vivre cette expérience.
Mais aussi comment je suis un peu passée à côté.
Je suis trop restée dans ma bulle, solitaire comme toujours.
Mais bon, les expériences, c'est fait pour apprendre, non?

Et aussi, je m'ennuie de la belle Fatoumata.
De son sourire, de ses opinions, de sa gentillesse.
D'elle. Point.

Ainsi va la vie et elle nous fait parfois faire de grands détours.
Pour l'instant, je la laisse suivre son cours
et me laisse porter (et vivre par mes parents ;-)

Kan bE!

1 commentaire:

Djou a dit…

Une mélodie du bonheur qui m'a aussi ramené dans le passé pas si lointain. Ne nous manquait aussi que le sable entre les orteils! Depuis ce soir-là, Habib Koité joue en boucle chez-nous, dans l'auto, au bureau... il me suit partout! hahaha Comment garder une parcelle de cette chaleur bien vivante, quoi! On remettra ça, assurément! A ni tié xxx