samedi 11 avril 2009

L'Afrique à Montréal!

Depuis que je suis recruteuse de donateurs pour la Croix-Rouge,
je fais plein de belles rencontres.
Et j'aborde les gens dans plusieurs langues,
pour mon plus grand plaisir et pour celui des gens que je croise.
Nombre d'algériens et de marocains sont surpris de m'entendre
les aborder avec un Salaam Aleikoum
et ils me répondent avec un grand sourire sur les lèvres :-)
Il y a aussi les touristes scandinaves
qui sont étonnés de m'entendre dire Tak! (Merci)

Mais mon plus grand bonheur est de croiser
des africains de l'ouest...
Tous plus généreux les uns que les autres...
Deux belles grandes burkinabés arrivées
en septembre pour les études.
Seul hic, elles parlent très bien français
et moré, et moi bambara...
Ce sera une autre fois!
Il y a ce congolais triste de voir ce qu'il arrive à son pays.
Et ces ivoiriens, camerounais, bissau-guinéen, sénégalais
qui déambulent dans la rue, profitant du bon soleil.
En fin de journée, je crois un guinéen (Conakry)
débarqué à Montréal depuis 5 jours.
Il parle mandingue mais il comprend mon bambara.
J'exhulte! I ni tile? I ka kene wa? Here tile na?
Vive Montréal et son multiculturalisme!


Et vous savez-quoi?

1 commentaire:

Djou a dit…

Merci de me soulager de voir que je ne suis pas la seule à vouloir parler dioula à chaque fois qu'il me semble voir une physionomie burkinabé... hahaha Mais je me retiens, tandis que toi tu peux le faire. Chanceuse! hehehehehe