samedi 4 juillet 2009

Fais du feu dans la cheminée, je reviens chez-nous…

aujourd’hui c’est que je chante assis sur le bord de mon feu de camp, les yeux perdus dans la lagune de Kouchibouguac au son des sternes arctiques et balbuzards. Monsieur le Lièvre en personne est venu me saluer. Ils sont d’excellents communicateurs avec leurs longues oreilles. Ainsi, Monsieur le Lièvre du Bic a pu envoyer un message a un de ses nombreux cousins du Nouveau-Brunswick pour leur demander de m’accueillir.

Je suis de retour chez-moi, enfin, à un de mes nombreux chez-moi temporaires… Quand j’ai entendu ce midi la douce chanson de la langue acadienne, nonobstant de la grisaille, j’ai souri jusqu’aux oreilles. C’est si agréable à entendre. Je dois faire attention moi qui tend à prendre facilement les accents différents. Ici, pas de Djeneba Traoré, mais je pourrais facilement interpréter la sagouine ou à tout le moins, adopter un parler qui lui ressemble…

Tout est calme et paisible. Seulement 7 des 20 sites sont occupés. Évidemment, mes voisins sont plutôt type musique country que doux sons de la nature! Entre vous et moi, je préfère le country à Céline!!! Je suis bien installée, ma tente plantée tout près de l’eau, prête à s’ouvrir pour me permettre d’observer de mon lit les magnifiques couchers ET levers de soleil, si celui-ci digne se présenter! Et au cas où Madame la Pluie m’aurait suivie, eh bien! N’en tient qu’à elle d’essayer de me mouiller! J’ai monté ma bâche au-dessus de ma table de pique-nique de main de maître!

Au p’tit bonheur la chance, balade sur la plage, kayak, randonnée, vélo, observation de phoques, orgie de pétoncles, marché des fermiers, dunes de Bouctouche, j’ai l’embarras du choix!

jeudi 2 juillet

2 commentaires:

Vickie a dit…

J'ai hâte d'entendre ton nouvel accent acadien

Djou a dit…

Bâ dis don, cé que t'â l'air de bônne humeuuuur :)