mercredi 31 décembre 2008

Et d'aventures en aventures...

Je profites d'une pause a Mopti pour vous souhaiter une bonne année! Je vais fêter ça sur les bords du fleuve Niger, regardant les pêcheurs dans leur pirogue au coucher du soleil et prendre un rhum and Coke à votre santé :-) Puisse la nouvelle année vous apporter autant de bonheurs que j'en ai connu en 2008 et vous faire découvrir de nouveaux horizons.

Le voyage se passe bien, on y va doni, doni. Allez à la rencontre des gens est toujours très intéressant. On a fait de belles rencontres avec Christophe et Léa, 2 français établi à Conakry, hyper sympa comme ils diraient. Sans compter tous les maliens qui croisent notre chemin! Les paysages sont splendides et il reste encore plein de beaux coins à découvrir! À quand votre visite au Mali???

Plus de détails et de photos sur ce merveilleux périples à mon retour sur Bamako...

mardi 16 décembre 2008

C’est déjà fini…






Mais comme le dit si bien un proverbe africain : c’est avec la vieille corde qu’on tisse la nouvelle. Alors que cette belle aventure se termine, je ne peux dire que merci à la vie. Merci de m’avoir permis de pouvoir faire une pause de presque un an dans ma vie pour aller au bout de mon rêve. De m’avoir fait rencontrer des gens extraordinaires dont la belle et talentueuse Fatoumata. De m’avoir donné tant de nouvelles connaissances et surtout, de la confiance et des opportunités pour le futur car qui sait ce que la vie nous réserve…

Alors je vous présente quelques-uns de mes collègues du CFP, l’Association Cadre pour la promotion de la formation en photographie. Bien entendu, étant dans un centre de formation en photographie, vous comprendrez pourquoi les photos sont si belles!

Si vous me cherchez, je suis la seule tubabu du groupe, celle qui flash avec son bazin oranger! Au fait, trouvez-vous que j’ai vieilli???

mardi 9 décembre 2008

L’accro du shopping à Bamako

Razzia totale à Bamako (et à Bobo!). Je me vois déjà écrire au Ministère de l'éducation :
Cher monsieur le ministre, je suis désolée de ne pas pouvoir rembourser dans les délais prévus mon prêt étudiant mais j’ai dû acheter 18 colliers uniques dans le cadre d’un projet de réduction de la pauvreté au Mali. Bien à vous, votre dévouée et sincère étudiante en coopération interculturelle, Anik Lachance

Bon, la question est : suis-je accro au shopping et/ou suis-je tout simplement accro à donner des cadeaux? Ah, c’est une bonne question! Si les amis et la famille ne viennent pas en Afrique, l’Afrique ira à eux… Ici c’est une réalité : à chaque voyage on doit rapporter un petit quelque chose à la famille. Sauf que, une famille ici ça peut aller jusqu’à 30-40 personnes! Et gare à vous si vous oubliez quelqu’un! Moi, je le fais uniquement par plaisir, pour celui des gens autour de moi mais aussi, il faut l’avouer, pour le mien! C’est très agréable de s’asseoir et de négocier pendant 45 minutes un beau sac à main en cuir de chameau et bogolan! Je vous le dis! Et ça vaut la peine car j’ai réussi à faire baisser le prix de 25 000 CFA (62$) à 15 000 CFA (38$). Le temps c’est de l’argent…

Je savais que j’étais déjà atteinte de la colliermanie aïgue mais je crois que mon état s’est gravement dégradé depuis mon arrivée… Je dois apprendre à contrôler mon envie d’acheter tous les colliers que je vois ;-)

La saison du mouton

C’est la Tabaski, la grande fête du mouton. Depuis les dernières semaines, je croisais plus de moutons que de piétons. Tout le monde se promenait avec son mouton, l’exposant fièrement au regard des autres pour démontrer son statut social. Inutile de préciser que c’est le nôtre qui était le plus beau mais surtout le plus gros! Ces troupeaux ont créé des bouchons de circulations incroyables. La rue à côté du CFP était bloqué par quelques 50 moutons. La nuit venue, c’était soir de concert. Les moutons se répondaient d’une cour à l’autre, leurs Bêêêêêê se mêlant au son de la prière…

Mais aujourd’hui c’est la saison morte du mouton. Il repose en paix… sur le feu. J’ai assisté péniblement à son égorgement, à distance. Je n’ai pu retenir mes larmes et les enfants m’ont surpris. Pourquoi tu pleures? Comment leur expliquer? J’ai dit que je n’ai pas l’habitude d’une telle scène et que c’est la première fois que je vois ça. Mais aussi, que c’est un être vivant et qu’il doit souffrir… Je peux comprendre que certaines personnes deviennent végétariennes! J’ai passé par-dessus mes sentiments et après une bonne sieste, j’ai mangé le fonio avec le dit mouton. Mais il ne faut pas trop insister sur la nature de la viande dans mon assiette!

Ce soir, ce sera la fête. Je vais revêtir mon bel habit de bazin oranger et mon plus beau collier. Reste à savoir si je porterais le foulard à la Francine Grimaldi!!!

Sambé, sambé!

L’illogique du cadre ou SOS Monsieur Foucher

Ils sont fous ces européens! Leur cadre logique est… illogique! Qui pourrait penser que dans la section durabilité, ce qu’ils souhaitent c’est plutôt les hypothèses et risques du projet? Comment interpréter qu’il y a DES objectifs globaux et UN objectif spécifique? Que les réalisations sont des résultats mais pas des activités, mais il n’est pas spécifié s’il s’agit du court terme ou moyen terme. Ou se trouve mon impact, mes extrants? Je n’ai aucun repère et il est impossible de faire un parallèle avec le cadre canadien qui est un modèle à suivre! Comment pourrais-je m’y retrouver, moi une néophyte de la Gestion axée sur les résultats et du cadre logique? Mais puisque j’ai dit à mes collègues que j’avais suivi une formation sur le sujet, il a bien fallu que je les aide un peu, beaucoup, à la folie! Et comme toute association qui se respecte, ils ont changé le projet 6 jours avant la date limite et c’est donc sur les chapeaux de roue et à l’aveuglette que j’ai dû retravailler le cadre logique. Avoir eu un peu plus de temps, j’aurais pu appeler Monsieur Foucher à la rescousse. J’ai tellement pensé à lui cette semaine là que les oreilles ont dû lui siller! Expérience enrichissante certes mais qui aurait été plus bénéfique avec plus de temps… Il ne reste plus qu’à attendre pour voir si j’ai été logique et si le CFP aura la subvention! Inch Allah!